Pour quelles raisons une supervision ?

Une histoire qui ressemblera peut-être à la vôtre…

Vous êtes collaborateur dans une structure, et, du fait de votre expérience, expertise, leadership, vous recevez la proposition de prendre une fonction managériale, que vous acceptez avec entrain. Vous quittez le vendredi soir votre ancien poste et démarrez le lundi dans vos nouvelles fonctions. Bien que vous n’en avez peut-être pas encore conscience, vous venez de changer planète ! Pis encore, rien ne vous y a préparé !

Dans ces conditions vous faites… comme vous pouvez :

• Vous vous remémorez la manière dont vous avez été vous même managés, en essayant de reproduire ce que vous avez apprécié, et de vous abstenir de ce que vous n’avez pas apprécié…
• Vous fiez à votre instinct pour traiter les situations souvent inattendues auxquelles vous êtes exposé…
• Vous tirez les conclusions et les enseignements de vos réussites et difficultés…

Manager, c’est avant tout appliquer des techniques et des méthodes, c’est avoir un fond de connaissance théoriques qui vont éclairer des savoir-faire, des attitudes adaptées. Bien souvent, les managers n’ont pas eu de formation initiale, ou bien n’ont pas d’occasion de se poser, s’interroger sur leurs pratiques.

À quoi cela sert-il ?

Avant tout à être plus efficace, plus serein dans l’exercice de nos fonctions managériales.

  • Pour certains, la supervision servira de formation initiale.
  • Pour d’autres plus expérimentés, elles servira à diagnostiquer ses pratiques afin de remettre en cause ce qui pourrait s’avérer nécessaire.
  • Enfin, elle permettra à tous de trouver des réponses opérationnelles aux situations rencontrées au quotidien.

Comment cela se passe-t-il ?

Selon la demande, la supervision peut être individuelle ou collective.

Dans les deux cas, le points de départ sera le traitement des situations réelles amenées par la personne supervisée.
En partant de cette situation, le superviseur interviendra :

  • de manière participative , en questionnant, faisant réfléchir, faisant faire un exercice, une mise en situation au(x) supervisé(s)
  • en apportant, en intelligence de situation, les outils, attitudes et concepts théoriques nécessaires à la situation traitée.

 

La supervision est bornée dans le temps selon un nombre de séance prédéfinies, sur la base de 1 à 2 fois par mois. En fin de parcours, il sera particulièrement profitable de repositionner des séances à des échéances longues (de 6 mois à un an) pour mesurer le chemin parcouru et approfondir la finesse d’intervention des supervisés.

Un besoin ? Une demande ? Un projet ?

romain.desjonqueres@parlons-nous.com
(+33) 06 74 77 73 58