Qu'est-ce que le coaching ?

Il s’agit d’une expérience d’évolution ou de transformation, vécue par une personne qui, dans sa vie professionnelle, souhaite trouver des solutions, maximiser son potentiel.

Le coaching implique trois acteurs :

  • un coaché : la personne qui porte le besoin d’évoluer personnellement et professionnellement.
  • un commanditaire : le demandeur de l’action de coaching. Le plus souvent, il s’agit du manager hiérarchique ou d’un représentant des RH. Dans certains cas, le commanditaire et le coaché sont la même personne.
  • un coach : l’intervenant qui conduira le processus.

 

 

Comment cela se passe-t-il ?

Chez Parlons-nous, nous adoptons un processus en quatre étapes :

1. Sélection du coach

Prise de contact :

Le commanditaire prend contact avec le coach de sa sélection.
Un premier entretien permettra au coach de se faire une représentation de la situation.

Entretien « zéro »

Le coach et le coaché se rencontrent dans le simple but de faire connaissance et de valider que « le courant passe » entre les deux.
A l’issue de cet entretien, le coaché et le coach valident (ou non) leur souhait de travailler ensemble.

2. Diagnostic des besoins

Entretien coach+commanditaire

Le commanditaire expose les raisons du déclenchement du coaching, les objectifs d’amélioration qu’il souhaiterait voir atteints par le coaché.

Entretien coach+coaché

Le coaché expose alors son contexte personnel, ses problématiques, les objectifs de progrès qu’il souhaiterait atteindre.

Formalisation du contrat tripartite

Le coaché et le commanditaire se mettent d’accord sur les objectifs retenus. Le coach les formalise dans le contrat tripartite, qui servira de référence pour la conduite des entretiens et les bilans.

3. Conduite des séances

Le coach et le coaché se rencontrent à intervalle régulier, toutes les 1 à 3 semaines. Le nombre de séance est défini dans le contrat tripartite.
Le coaché peut choisir de mettre fin au coaching à tout moment s’il pense avoir atteint ses objectifs.

4. Bilan

Bilan de mi-parcours

Une fois la première moitié des séances réalisées, et si la nécessité s’en fait sentir, le coach, le coaché et le commanditaire se réunissent pour échanger sur le chemin parcouru et éventuellement la nécessité de modifier certains objectifs.

Bilan Final

Une fois les séances arrivées à leur terme, le coach, le coaché et le commanditaire se réunissent une dernière fois. Le coaché expose son bilan personnel, le commanditaire donne un feedback au coaché sur ce qu’il l’a vu mettre en oeuvre, et se mettent d’accord, le cas échéant, sur les suites à donner et les actions correspondantes.

 

 

Comment se déroule une séance ?

null
null

Choix du sujet

Le coaché expose le sujet qu’il souhaite traiter pendant la séance, et en quoi il lui pose problème
null
null

Demande

Le coaché exprime à son coach en quoi il souhaite être accompagné sur ce sujet.
null
null

Contrat

Le coach et le coaché conviennent de la manière dont ils vont traiter le sujet.
null
null

Traitement du sujet

Traitement participatif lorsque le coaché dispose des ressources pour élaborer ses solutions.

Apports descendants du coach lorsqu’un outil fait défaut au coaché.

null
null

Bilan

Le coaché fait le bilan de sa séance, le coach et le coaché planifient la séance suivante.

Quels outils utilisez-vous ?

Ecoute :

La qualité de notre écoute et notre présence à ce qui se dit dans l’instant est notre plus précieux outil. C’est elle qui permet de créer un espace de réflexion et de questionnement pour la personne accompagnée.

Questionnement :

La capacité à poser des questions déclenchant des prises de conscience est la seconde qualité que nous mettons en œuvre.

Apports théoriques :

Lorsque nous diagnostiquons qu’un outil, une posture, une bonne pratique fait défaut à la personne accompagnée, nous apportons, en intelligence de situation, les concepts correspondants.

Tests, quizz :

Parfois les prises de conscience ne peuvent être déclenchées par la seule réflexion de la personne accompagnée. Dans ce cas, nous utilisons un ensemble de tests de personnalités, de comportements, d’attitudes managériales, … permettant de changer le regard que l’on porte sur soi.

Process Communication :

La Process Communication est une observation de nos comportements, dans le but de mieux connaître notre personnalité et celle des autres (plus d’informations en cliquant ici).

Elle est notamment d’un apport précieux pour aider à comprendre nos sensibilités aux facteurs de stress, nos comportements sous stress, et apprendre à nous auto-protéger, adopter les postures efficaces en situation délicate.